Création 2020

Le sauvetage d’Ulysse (titre provisoire)

En septembre 2017, j’initiais au Pôle rive droite d’Auxerre un premier atelier théâtre avec des personnes exilées et ceux qui les accompagnent dans l’apprentissage de la langue française (RSM 89). La rencontre que je fis alors fut déterminante dans mon parcours de metteuse en scène.
J’ai la conviction que la parole doit être donnée à celles et ceux qui sont plus ou moins invisibilisés, à ces femmes et ces hommes qui nous rejoignent dans nos sociétés, qui sont de passage dans nos vies.

Très vite j’ai ressenti que j’étais en train de trouver une place nouvelle pour moi, qu’inventer du théâtre avec des personnes d’autres nationalités allait être mon nouvel endroit de travail. Ce chemin fut beau et long, parfois difficile mais toujours si intense, si plein de partage, d’humanité, de beauté.

En deux saisons j’ai eu la chance de travailler avec quatre groupes composés de personnes de tous les âges, adolescents, jeunes femmes et hommes, rejoints sur scène par leurs accompagnants. Je remercie les bénévoles de RSM 89, la plateforme FLE du Collège Paul Bert et le Foyer départemental de l’enfance 89.

Pour autant mon désir de création de spectacles professionnels ne s’est pas amoindri, au contraire.

Je me dirige vers la création d’un spectacle (que j’envisage pour le printemps 2020) qui aura pour objectif de faire jouer ensemble un acteur professionnel, Ludovic Féménias, et des personnes exilées dans les villes ou villages où le spectacle sera présenté.
L’ouverture de ce spectacle est écrite à partir de « Eldorado », de Laurent Gaudé, qui fait entendre le récit d’un ancien capitaine qui, après avoir sauvé de nombreux rescapés en mer, part à contre-courant des personnes qui arrivent en Europe pour, lui, gagner l’Afrique.
J’aime l’idée de cette inversion de parcours, qui me permettra de remonter le temps et de parvenir jusqu’à « l’Odyssée » d’Homère au travers des personnages de « proxènes », ces citoyens qui, dans leur propre cité, s’occupaient des intérêts des étrangers.
Le spectacle se composera de la rencontre, sur scène, entre le comédien et les personnes exilées, Ulysses d’aujourd’hui.

— Virginie Soum, juin 2019.

Partager cette page :

Laisser un commentaire