2021/2022

Les passions enfouies

Je m’invente un personnage et selon l’âge que je lui donne je me demande… Quelle serait sa vie s’il laissait libre cours à sa passion, s’il donnait tout pour elle ? Ce qu’il aurait fait de sa vie s’il s’était autorisé.e à vivre sa passion ?

Appels aux volontaires Auxerrois ! Le projet Les passions enfouies reprend en 2021/2022. D’ateliers d’écriture en lectures, les personnages inventés avec des habitant.e.s constituent aujourd’hui la base d’une grande pièce de théâtre qui attend ses comédien.ne.s !

Le projet Les passions enfouies a été initié par Saturnin Barré en 2019/ 2020 dans deux quartiers d’Auxerre, aux Rosoirs et à St Siméon, avec des adolescents et des adultes. Avec le soutien du Contrat de ville de l’Auxerrois et du dispositif Culture pour tous de la région Bourgogne-Franche-Comté.

Le projet a également été mené en 18/19 par Saturnin Barré au collège de Montsauche les settons (58) pour un projet d’écriture et de création de spectacle avec une classe de troisième sur les passions enfouies. Dans le cadre du dispositif « Résidences territoriales – La parole aux collégiens » financées par la DRAC Bourgogne-Franche-Comté.

Dans sa conception, Les passions enfouies fait écho au projet La récolte des idéaux, porté par La Tribu d’Essence de 2014 à 2017. Après plusieurs saisons de récolte dans l’Yonne et en Bourgogne, le spectacle avec 23 amateurs a été créé au Silex en juin puis au Théâtre d’Auxerre en septembre 2017.

Partager cette page :