2020/2021

Paroles de masqués

Hiver 2020/2021.
La France est occupée par une crise sanitaire qui s’installe dans les corps et s’insinue dans les esprits. Nous devenons des « cas »… « contact »… « covid »… Nous sommes confinés, libérés, reconfinés, couvre-feuxés… Nos vies sont anxiogénisées, affolées, déboussolées. L’autre est peut-être dangereux ! Nous nous tenons à distance, même de notre propre famille. Nous ne pouvons plus nous retrouver dans les lieux de partage, d’animation et de culture. Nous sommes devenus des isolés, des distanciés, des « masqués ».
Toute la France ? Non. Partout des acteurs artistiques résistent… comme ils le peuvent !
À Auxerre par exemple La Tribu d’Essence lance en janvier 21 un appel à participation aux habitants afin de récolter, de façon anonyme, les ressentis des Auxerrois masqués, quels que soient leurs âges ou leurs horizons, en commençant par les habitant.e.s des quartiers prioritaires. Confidences, incompréhensions, anecdotes, coups de gueule, plaintes, informations vraies ou fausses, regrets, bons côtés… vous pourrez tout dire ! À partir d’amorces de phrases et de questions que nous vous proposerons, qui mettront chacun sur le même pied d’égalité au sein de cette grande récolte. Si nous parvenons à trouver des lieux pour nous accueillir en groupes tant mieux, sinon nous échangerons en visio ou par messages !
Le projet, soutenu par l’Agence Nationale de Cohésion des Territoires et le Contrat de ville de l’Auxerrois, s’appelle Paroles de masqué.e.s. Il est composé de deux phases. D’abord la récolte de paroles, ensuite une mise en voix théâtralisée collective qui sera présentée publiquement en juin 2021. Vous pouvez participer à l’une et/ou à l’autre phase, indépendamment.
Habitants masqués de l’Auxerrois, vous voulez en savoir plus ? Écrivez-nous, appelez-nous ! contact@latribudessence.fr / 06 51 89 38 70
Saturnin Barré, Virginie Soum.

Partager cette page :