Festival premiers gestes

   — Le festival annuel de la Tribu d'Essence

Premiers gestes 2021

Malgré tout, La Tribu d'Essence fait son festival à Auxerre et dans l'Yonne en 2021 !

Ce n'est ni la difficulté de retrouver les participants des projets dans les quartiers d’Auxerre durant tout le premier semestre, ni un déménagement qui dure, ni des visages masqués… qui allaient venir à bout de Premiers gestes (même si toutes les représentations n'auront pu être regroupées sur une même période).

En juin 2021 :
- Hercule et les missives (projet de création professionnelle 2022) aura été lu pour la première fois en public le 13 au Théâtre de Villeneuve sur Yonne, le 20 au Lycée agricole la Brosse à Venoy (et le 9 juillet à la Fraternelle à St claude -39) ;
- Volont'R, spectacle participatif avec 10 jeunes en service civique afghans, soudanais et français, en partenariat avec la ligue de l'enseignement a été joué le 20 au Lycée agricole la Brosse à Venoy puis le 22 à la Scène des quais à Auxerre ;
- Je me souviens, spectacle participatif avec deux écoles de Puisaye (commencé juste avant le premier confinement) a enfin pu aller au bout pour être joué à Lainsecq le 17, en plein air.

En octobre 2021 :
- Paroles de masqués avec des habitants des quartiers des Rosoirs et de St Siméon, sera restitué le 8 et le 9 ;
- Lecture(s) seule(s), cycle de lecture de pièces contemporaines pour la jeunesse de Joël Pommerat et de Suzanne Lebeau sera donné sur une journée « Traversée des quartiers d’Auxerre » durant la première semaine des vacances de la Toussaint, ainsi que les 18 et 19 en ouverture de la résidence de La Tribu d’Essence dans les écoles du quartier Ste Geneviève.

Premiers gestes reçoit le soutien du Contrat de ville de l'Auxerrois pour les projets participatifs menés dans les quartiers d'Auxerre.

Premiers gestes 2020

2020, l'année des deux confinements.

Initialement prévue du 2 au 14 juin 2020 dans la salle du Pôle rive droite à Auxerre, l’organisation de Premiers gestes 2020 a été par deux fois bousculée :
Le premier confinement a contraint La Tribu d’Essence à suspendre ses actions en cours donc à reporter Premiers gestes à la rentrée (entre le 25 septembre au 6 octobre 2020) ;
À la rentrée, La Tribu d’Essence n’a finalement pas pu avoir accès au Pôle rive droite (décision de gestion sanitaire préventive).
Nous avons fait le choix de ne pas nous laisser abattre et de trouver des solutions pour que les représentations puissent se tenir. Quand bien même les lieux et le calendrier allaient paraître éclatés ou que l’édition d’une plaquette de communication n’était plus réalisable.
Au final nous avons pu représenter :

Paroles de confinés/libérés :
Foyer Coalia Jean Mermoz : lecture publique des paroles récoltées et réécrites, 9 octobre 2020 à 15h30 :
La Source – EAA des Rosoirs, 26 septembre 2020 14h30 : lecture publique par les participants des paroles récoltées et mises en forme ;
L’Alliance – EAA de St Siméon, 9 octobre 2020 à 19h30 : lecture publique par les participants des paroles récoltées et mises en forme.

Missives :
Récolte de lettres de jeunes exilé.e.s :
Collège Paul Bert, foyer, 1er octobre 2020 à 9h30 ;
Lycée Fourier, salle Monot, 15 octobre à 19h.

Les passions enfouies :
La Source – EAA des Rosoirs, 26 septembre 2020 14h : lecture publique par les participants des 3 scènes écrites ;
L’Alliance – EAA de St Siméon, 9 octobre 2020 à 19h : lecture publique par les participants des 2 scènes écrites.

 

Pour mémoire l'édition de Premiers gestes 2019

Programme de l'édition 2019 au format téléchargeable :

 Plaquette PG 2019

Retrouvez les programmes des éditions précédentes :

Plaquette Premiers gestes 2018
 Programme Premiers gestes 2017
 Programme Premiers gestes 2016