La Tribu c’est…

METTEURS EN SCÈNE FONDATEURS

Saturnin Barré

Auteur metteur en scène spécialisé en création partagée // Directeur artistique de La Tribu d’Essence // Représentant légal de la PlaJe, Plateforme Jeune Public de Bourgogne-Franche-Comté 

auteur metteur en scène spécialisé en création partagée, DIRECTION ARTISTIQUE DE LA TRIBU D'ESSENCE 

Mon cheminement artistique m’a amené à passer à l’acte d’écriture en plus de la mise en scène à partir de 2015 et la résidentialisation de La Tribu d’Essence dans plusieurs quartiers prioritaires à Auxerre, en partenariat avec la Ville (affaires culturelles et service quartier - citoyenneté). La rencontre de proximité avec les habitant·e·s a bousculé ma démarche de conception des projets, qui s’est spécialisée dans la création partagée professionnelle et les projets participatifs avec des interprètes amateurs ou novices. De leurs parcours de vie jusqu’à leur présence sur scène, l’humanité des “vraies gens” me passionne. Ils sont une source d’inspiration telle qu’aujourd’hui mes créations sont collaboratives dans leur phase d’écriture et vont jusqu’à la participation d’interprètes amateurs au plateau aux côtés des professionnel·le·s.

À l’image de Hercule et les missives qui propose la participation de 5 interprètes amateurs exilé·e·s aux côtés du comédien. Une création partagée professionnelle qui a éclos à partir du spectacle participatif Missives (écriture de 25 lettres avec des jeunes exilé·e·s). Au revoir la dalle ! (spectacle participatif dans l’espace public devenu un film) est nourri des histoires de vie d’habitant·e·s dont la cité va être démolie.

Basé à Auxerre, accueilli dans le cadre de résidences dans des équipements municipaux, soutenu par les partenaires du Contrat de Ville de l’Auxerrois (DRAC, ANCT, CA, Ville, CD, Région), je suis porté par deux axes :
- L’invention de spectacles participatifs avec des habitants de tous les âges et tous les horizons à partir de leurs paroles et d’histoires collectives : Au revoir la dalle ! // Mon ami-là-bas // Paroles de masqués // Missives // Les passions enfouies // Les Vauviers dans les pieds // Visite de la maison du peuple // La récolte des idéaux;
- L’écriture et la mise en scène de créations professionnelles générées par ce travail de terrain. J’écris actuellement Mon ami·e là-bas, une pièce professionnelle écrite en continuité d’un projet mené avec 180 enfants de classes en REP+. Je travaille également à la conception de A la source, projet de spectacle musical participatif pour bambins à partir de 15 mois, après des résidences de recherche à la Minoterie à Dijon et à Villiers-le-bel chez la Cie ACTA - Laurent Dupont.

Je veux vivre des aventures théâtrales fortes et généreuses, aux enjeux humains donc politiques.

Saturnin Barré - Parcours professionnel - Avril 2024

artistique@latribudessence.fr

Coordinateur initial et représentant de la PlaJe BFC - Plateforme jeune public Bourgogne-Franche-Comté

C’est en 2016 lors de la fusion des régions que je m’engage de façon militante dans la coordination et la représentation légale de la direction collégiale de la PlaJe BFC. Embryonnaire à l’époque la plateforme est aujourd’hui devenue un opérateur multi-partenarial reconnu.
Dans un engagement fort pour la cause du spectacle vivant jeune public régional, stimulé par le dynamisme d’une direction collégiale composée de 3 structures de programmation et de 5 autres équipes artistiques, je mets en œuvre, avec les groupes de travail, les actions fédératrices suivantes :
Coup de projecteur : manifestation annuelle de programmation (de projets et de spectacles), inédite en France pour un secteur jeune public régional ;
Autrices auteurs Jeunesse en Territoire : dispositif de soutien aux auteur·ice·s de théâtre jeunesse et de coproduction d’équipes artistiques ;
Cojité·es : laboratoire artistique pluridisciplinaire sur la dramaturgie.
Co-organisation de rencontres professionnelles telles que l’étape régionale du Tour d’Enfance avec Scènes d’Enfance Assitej France ou avec l’autrice Suzanne Lebeau et Pierre Banos pour le Festival A pas contés à Dijon ;
Participation au COREPS BFC (groupe production – diffusion).
--
Depuis septembre 2023 je suis membre du CA et du Bureau de Scène d'enfance Assitej France, association nationale fédératrice des acteurs du jeune public.

Virginie Soum

Je mets en scène En attendant le petit Poucet de Philippe Dorin en 2004, le spectacle qui oriente La Tribu d'Essence vers les écritures contemporaines pour la jeunesse.

Je suis ensuite comédienne dans cinq spectacles de la compagnie : L'envolé, Le gardeur de silences, Tohu-bohu (provisoire), Lecture(s) seule(s), L’oiseau bleu.

En 2010/2011 j'adapte et met en scène Je suis un tremblement de terre, un récit de Martin Page.

En 2011/2012 puis de 2014 à 2017 je co-mets en scène les spectacles participatifs Je nais, tu es, nous serons et La récolte des idéaux avec de nombreux participants novices et amateurs.

À partir de décembre 2014, dans le cadre de la résidence de La Tribu d’Essence à Auxerre, j'entame un compagnonnage avec la troupe du Centre Social Rive Droite d’Auxerre avec qui nous créons les spectacles Je me souviens (avril 2017) Cœurs (mai 2016) et Du plus loin… (décembre 2014).

En juin 2019 je mets en scène 11 habitants du quartier rive droite d’Auxerre pour créer le spectacle déambulatoire Les Vauviers dans les pieds sur le terrain vague d'une ancienne cité.

C'est à partir de 2018 que je propose à des personnes exilées de participer à des ateliers d'éveil théâtral. Cela m'amène à l'aventure du spectacle Traversées, puis à initier le projet Missives en 2019, qui engendrera le spectacle professionnel Hercule et les missives initié en 2020, que je mets en scène en octobre 2022 dans sa version avec 5 interprètes amateurs exilés.

Depuis 2011 je suis également artiste enseignante pour le Conservatoire du grand sénonais (89).

Parcours professionel complet Virginie Soum
artistique@latribudessence.fr

COLLABORATEURS

Photo Ludovic Féménias

Ludovic Féménias, comédien dans Hercule et les missives.
Élève de Jean-Claude Delagneau sur Auxerre, il devient professionnel après sa collaboration avec le théâtre du Risorius et la MTD d’Epinay/seine.

Comédien professionnel depuis 2001, interprète principal de plusieurs productions de l’Yonne en scène jusqu’en 2015, il est aussi metteur en scène (Cie La Soupape), percussionniste, acrobate et intervenant-formateur théâtre au sein de nombreuses structures dans l’Yonne (ateliers théâtre à la MJC d’Auxerre, auprès des « décrocheurs » dans le cadre du MOREX au Lycée Vauban à Auxerre).

Claire Théodoly, comédienne dans les spectacles Les petits cailloux / Les victoires et dans À la source (projet de spectacle de théâtre musical pour la toute petite enfance).

Elle se forme au Conservatoire de Nantes puis à l'ERAC de 2001 à 2006. Elle commence à jouer au théâtre le rôle de Sainte-Jeanne des Abattoirs de Brecht sous la direction de Catherine Marnas puis travaille avec Claire Lasne-Darceuil au CDN de Poitiers.

En 2008 elle intègre la troupe du Jeune Théâtre Région Centre à Tours et participe à 4 mises en scène de Gilles Bouillon : Le jeux de l'amour et du hasard (Marivaux), Peines d'amour perdues (Shakespeare), Atteinte à sa vie (Crimp) et Kachtanka, un spectacle jeune public adapté d'une nouvelle de Tchekov. Elle joue ensuite dans Les acteurs de bonne foi de Marivaux mis-en-scène par Jean-Pierre Vincent aux Amandiers de Nanterre.

Depuis elle participe avec le collectif La Croisée à un travail d'acteur en Eutonie, avec Gerda Alexander à partir des pièces Horace de Corneille et d'Heiner Muller. Et depuis 2015 à un travail de recherche sur le conte avec un ensemble de conteurs de divers horizons : Le Labo#4 à la Maison du Conte de Chevilly-Larue encadré notamment par Abbi Patrix, Pépito Mattéo, Olivier Letellier, Florence Desnouveaux, Christian Tardif, Gigi Bigot, Rachid Bouali ou Myriam Pellican.

Guillaume Clausse

Guillaume Clausse, comédien dans Les simplets / Les victoires.
Il étudie la littérature avant d'intégrer la formation de La Comédie de Reims, puis de l'E.R.A.C. (2002/2005).
Il a travaillé comme comédien avec Alain Françon, Ludovic Lagarde, Georges Lavaudant, Romeo Castellucci, Catherine Marnas, Charles-Eric Petit, Jean-Louis Benoit, Françoise Chatôt, Thomas Gonzalez, Nathalie Demaretz, David Girondin-Moab, Renaud-Marie Leblanc, Didier Girauldon, Agnès Regolo et Hugues Chabalier.

Il est initié à la marionnette par la Cie Arketal au sein de l'Erac, avant de rejoindre la Cie Ka (Catherine Hugot) à Besançon, avec laquelle il prépare pour 2019 une cinquième collaboration, sur un texte de Davide Carnevali.

En 2017/2018 il joue dans Wonderland, écrit et mis en scène par Céline Schnepf.

Pierre Lainé, créateur musical sur Les histoires de Paumiette et de Bétard.

Baigné dans les musiques traditionnelles depuis son plus jeune âge, Pierre Lainé commence à étudier la clarinette à 7 ans.
Diplômé du conservatoire de Bourges en musique classique, jazz et électroacoustique, il joue depuis 2004 dans plusieurs formations et se consacre également à la composition depuis plusieurs années.

Passionné depuis longtemps par les musiques du monde et les couleurs sonores, cultivant un vif intérêt pour les sons organiques en tout genre, il pratique plusieurs instruments plus ou moins connus : dulcimer, concertina, violon, flûtes, conques et autres instruments ethniques.

Parallèlement à la scène, il participe depuis une dizaine d'années à de nombreux projets en musique, notamment pour l'audiovisuel, l'animation d'ateliers scolaires, des interventions en milieu carcéral ainsi que dans des compagnies de cirque et de théâtre.

photo de Bernard Daisey

Bernard Daisey collabore par deux fois avec la Tribu d'Essence : sur Tohu-bohu (provisoire) en 2012 puis sur L’oiseau bleu.

C’est à partir de 1993 que Bernard Daisey entame une collaboration historique avec la Compagnie l’Artifice, en jouant notamment dans trois spectacles phares mis en scène par Christian Duchange : Histoire d’Animaux en 1993, Crasse-Tignasse (Hoffmann-Cavana) en 1998 et Lettres d’Amour de 0 à 10 (de Susie Morgenstern -Molière du spectacle jeune public 2005), qui dépassent chacun les 600 représentations. Avec L’Artifice il joue également dans : Jean l’Enfant qui ne voulait pas grandir ; Le Chevalier au Lion ; Ecrire la ville; Le mois des Moi; Le Grand Ramassage des Peurs ; Le Pire du Troupeau ; Yvonne Princesse de Bourgogne.

Aujourd’hui il participe aux créations du Théâtre Group’ (compagnie des arts de la rue conventionnée en Franche Comté, avec laquelle il crée notamment Vigiles en 2012 et Comiques en 2014 et travaille avec les 26000 Couverts à Dijon.

Liliane David crée le rôle de la Fée Bérylune dans L’oiseau bleu, sur la saison 2015/2016.

Liliane se forme à partir de 1978 sous la direction de « ses deux Jacques » : Jacques Vingler et Jacques Fornier, au Centre de Rencontres de Besançon – structure qui a préfigurée l’espace Planoise par la suite devenue la scène nationale le Théâtre de l’Espace

Son parcours théâtral s’articule autour de plusieurs axes convergents :
- la transmission (elle participe au démarrage des ateliers de pratique artistique de Franche Comté ; stages de théâtre-enseignement),
- la mise en scène, avec notamment Grand peur et misère du Troisième Reich de Brecht et Anarchie en Bavière de Fassbinder au Centre de rencontres de Besançon.
- et le jeu avec notamment Jean-Luc Lagarce : Conversation chez les Stein sur M. de Goethe absent ; avec Jacques Vingler : Le malade imaginaire et Le bourgeois gentilhomme de Molière, L’état de siège de Camus ; ou encore avec Jacques Fornier, Ghislaine Lenoir, André Steiger, Pierre Lambert : La vénus des lavabos, Pierre Louis, François Jacob, et plus récemment avec Eric Ferrand :
Les mouches au Théâtre Dijon Bourgogne en 2013.

Justine De Cruz joue et chante des rôles multiples dans L’oiseau bleu.

Elle étudie la comédie musicale à Paris en 2006 au sein de l’Institut Supérieur des Arts de la Scène, sous la direction de Sarah Sanders, Stanislas Grassian et Guy Shelley.

Outre la formation musicale elle travaille sur des auteurs de théâtre contemporain et pratique la comédia dell'arte, le clown et l'improvisation.
Elle joue au théâtre : Autour du public (2011/2012) mise en scène de Mathilde Lequellec, La Chaise (2013) mise en scène d'Ellyn Dargance ; elle chante dans des comédies-musicales Chicago (2009), Le Trésor de Rachi (2012), Et Troyes créa la Femme (2013), au café-théâtre un Nerf de Tango(2008), ou en concert avec les groupes acoustiques J.T Décalé (2011) et Deux Noires Une Blanche (2012-2013). Elle travaille sur la pièce Les Filles aux Mains jaunes de Michel Bellier. Installée à Troyes (51) elle enseigne la comédie musicale à l'Atelier des arts.

Yves Prunier collabore avec La Tribu d’Essence sur Le gardeur de silences de Fabrice Melquiot en 2008/2009, sur Lectures seules puis sur Tohu-bohu (provisoire) de 2011 à 2013.

De Septembre 1990 à Juin 2003 il est comédien permanent au Nouveau Théâtre d’Angers (CDN), où il joue pour Jean-Louis Hourdin dans Hurle France (texte col-lectif) ; pour Agnès Laurent dans Jours de Vogue textes de M. Fleisser et E. Durif ; pour Claude Yersin dans Les p’tits loups d’Ellar Wise, dans L’enfant d’Obock de Daniel Besnehard , dans Les bonnes ménagères de Carlo Goldoni, dans Mariage à Sarajevo de Ludwig Felss, dans La Cocadrille d’après John Berger, dans Le courage de ma mère de Georges Tabori ; pour Félix Prader dans Homme et galant homme d’Eduardo de Filipo ; pour Denise Péron dans Le mandat de Nicolaï Erdman ; pour Hélène Vincent dans L’intervention de Victor Hugo, dans La nuit des rois de William Shakespeare, dans Lucie de John Berger ; pour Monique Her-vouët dans Apprendre à rire sans pleurer des textes de Kurt Tucholski ; pour Stéphanie Chevara dans L’été de Romain Weingarten.

Depuis 2003 il a travaillé entre autres avec Richard Brunel dans Kasimir et Karoline d’Odon Von Horwath ; avec Anne Courel dans Peep show dans les Alpes de Markus Köbeli ; avec Leyla Rabih dans Les Voisins de Michel Vinaver , Tu as bien fais de venir Paul et Une frite dans le sucre d’Allan Benett.

Titulaire du CA il a enseigné le théâtre au conservatoire de Chalon sur Saône et enseigne actuellement au Conservatoire d’Avallon.

photo de l'équipe de Tohu-bohu

 Selin Dündar

Intervenante chorégraphique
sur La récolte des idéaux, et sur Hercule et les missives elle est co-directrice artistique du Bellovidère, lieu de création et de diffusion en milieu rural dans l’Yonne, et est chorégraphe et enseignante à Paris (école Choréia) ou Aulnay-sous-bois (CREA).
contact@lebellovidere.net
www.lebellovidere.net

 Jean-Jacques Ignard

Créateur lumière de L'oiseau bleu, et de 3 Grimm pour La Tribu d’Essence, il a été créateur lumières et régisseur des tournées de la Cie L’Artifice - Christian Duchange, ainsi que des concerts d’Yves Jamait, ou encore des compagnies L'Eclaircie, Le Turlupin, la Cie Manie, de la Cie Chaviro. Il fût régisseur général au Grenier de Bourgogne, au Festival de Semur en Auxois, auFestival Théâtre en Mai, au CDN de Bourgogne, au CDN d’Orléans.
jj.ignart@free.fr

 Marta Rossi

Créatrice des costumes de L'oiseau bleu pour La Tribu d’Essence, elle est costumière pour le théâtre et le cinéma depuis 2007, formée à l’Académie des Beaux-arts de Florence en Italie (section scénographie –costumes).
Elle a notamment travaillé sur Liliom mise en scène de Jean Bellorini, avec la Cie Akozal à Lille sur L'étrange Noël de Monsieur Marcel, et avec la Cie Dos à Deux (André Curti et Arthur Ribeiro) sur le spectacle Frères de sang. martarouge@gmail.com

 Aline Reviriaud

Conseillère dramaturgique sur L'oiseau bleu, elle anime la compagnie Idem Collectif, qui fût à ses débuts associée au Théâtre Dijon Bourgogne. Elle y crée Insert, Les Bonnes de Genet; Eva Peron de Copi ; Call Me Chris (Bourse de la Fondation Beaumarchais et encouragements du CNT) ou encore De toute façon on n'en sortira pas vivants à partir de textes de Leslie Kaplan. Elle écrit : Flammèches ; Dans ma maison sous-terre ; Empreintes ; Balle perdue ; Le veilleur de Fukushima (publié à l'Avant scène théâtre), et collabore avec le jongleur Jérôme Thomas.
alinereviriaud@gmail.com
www.idem-collectif.com

 Frédéric Cellé

Conseiller chorégraphique sur L'oiseau bleu, il créé sa compagnie Le grand jeté en 2002. Il puise son souffle chorégraphique dans l’art dramatique, à travers différentes pièces dansées. Il a ainsi travaillé avec des auteurs contemporains comme Eddy Pallaro pour Le sept et d'hommes, ... a fait un long voyage ou encore Pauline Sales avec Le septet de femmes, Laspirateur (de la poussière autour du cœur). Il est « Artiste familier » de L’Arc, scène nationale du Creusot, où il développe différentes formes de rencontres avec les publics et s’investit dans la création et la transmission. legrandjete@wanadoo.fr
www.legrandjete.com

 Isabelle Monier-Esquis

Conseillère marionettique sur L'oiseau bleu, Isabelle Monier-Esquis est comédienne et marionnettiste. Elle est une collaboratrice de longue date avec Johanny Bert, metteur en scène de la Cie Théâtre de Romette, avec lequel elle créé notamment La fanfare des mots, une pièce déambulatoire ; Histoires Post It, une pièce pour comédiens manipulateurs ; Krafff, pièce pour comédiens manipulateurs (chorégraphie Yan Rabaland) qui a dépassé les 400 représentations.
isabellemonier-esquis@orange.fr

Franck Camus

Créateur sonore pour La Tribu d’Essence depuis 2010 sur les spectacles Je suis un tremblement de terre, Tohu-bohu (provisoire), L'oiseau bleu.
Franck Camus intègre en 2004 le forum de l’Institut de Recherche en Coordination Artistique Musicale (IRCAM) et se spécialise dans le Sound Design (architecture sonore). Il participe à des projets de créations sonores multimédias tout en s’investissant dans le monde de l’art contemporain dans le cadre d’installations sonores et de bande-son de vidéos artistiques (Fiona Lindron ou Julia Kremer notamment).
franckcamus@gmail.com

Ob Pays des souvenirs

REPRÉSENTANTS LÉGAUX DE L'ASSOCIATION

 Françoise Loubet

Présidente
association@latribudessence.fr

 Cynthia Lemaire

Trésorière
association@latribudessence.fr