Depuis 2017 sur l’impulsion de Virginie Soum, La Tribu d’Essence mène des ateliers d’éveil théâtral avec des personnes exilées de tous les âges (collégiens, mineurs non accompagnés, apprentis en formation, adultes).
Ces rencontres de théâtre permettent de découvrir ces personnes et de les comprendre comme de véritables héros trop souvent réduits à une masse appelée « les migrants ».
Une place silencieuse et peu visible leur est assignée et ils sont appréhendés soit avec crainte, soit avec une fascination distante, soit dans le fantasme ou encore dans une compassion quelque peu condescendante.
Sur la saison 2019/2020, MISSIVES aura permis à 25 jeunes exilés scolarisés ou hébergés dans l’Auxerrois d’écrire et de dire une lettre personnelle, que vous pouvez lire ici.
Photos Liliane Privé
Les premiers ateliers d’éveil théâtral nous avaient emmenés à l’aventure du spectacle TRAVERSEES en 2018/2019. L’écriture et/ou la formulation orale nous sont apparus comme la suite logique de l’aventure que nous menons avec ces femmes et ces hommes qui nous rejoignent.
MISSIVES s’est déroulé en deux étapes : le temps de la formulation (orale ou écrite) puis celui de la pratique théâtrale. Nous avons proposé à chaque participant de l’aider à inventer une lettre imaginaire, sur les bases suivantes :
– Ne pas nous faire enfermer par la réalité (nous ne sommes pas dans l’enquête) ;
– Le (la) destinataire de cette lettre est à déterminer avec l’auteur. Il peut s’agir d’une personne mais aussi pourquoi pas un pays, une figure animale, littéraire ou symbolique ;
– La forme de la lettre pourra être variée : témoignage, récit, recueil de recommandations, prière, etc.
– Si les auteurs le souhaitent ils pourront en finalité être l’interprète de leur missive, mais ils pourront également la confier à d’autres messagers dans le groupe.
Cette lettre sera une chose précieuse et essentielle à faire entendre, qui trouvera une place particulière dans l’écoute des spectateurs. Nous chercherons à ce qu’elle devienne une parole théâtrale qui reste.
Nous remercions chaleureusement les professeures Anne Bertoni et Agnès Livet, les éducateurs du Prahda d’Appoigny, ainsi que chacun des 25 participant.e.s et sommes heureux de proposer de lire leurs lettres… inattendues, drôles, tristes, violentes, sages, tellement humaines.
Virginie Soum, Saturnin Barré, octobre 2020.
Après un report du fait du premier confinement puis l’obligation soudaine de trouver un nouveau lieu de représentation, Missives a été donné en deux temps à Auxerre : au collège Paul Bert le 1er octobre et au Lycée Fourier le 15 octobre 2020 .
SOUTIENS & PARTENAIRES
Un projet mené en partenariat avec le collège Paul Bert et le Lycée Fourier à Auxerre, avec le Prahda d’Appoigny, et des volontaires sur l’Auxerrois. Avec le soutien de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté (Appel à projets Action culturelle et langue française 2019).
Missives donnera naissance en 2020/2021 au spectacle professionnel Hercule et les missives
Téléchargez TdE – Livret final projet Missives 2019-2020
Une réponse sur “Missives”
Les commentaires sont fermés.